Une ecole de commerce est-elle vraiment différente d’une autre ?

Une ecole de commerce est-elle vraiment différente d’une autre ?

Une ecole de commerce est-elle vraiment différente d’une autre ?

Une école de commerce est-elle vraiment différente d’une autre ?

Une ecole de commerce forme ses étudiants à travailler dans le secteur de management ou de marketing ou de la finance. Ce serait donc idéal pour ceux qui veulent acquérir les compétences que les recruteurs exigent ou ceux qui souhaitent créer son entreprise.  

Comment déterminer le niveau d’une ecole de commerce ?

Tous les ans, en France, des classements cherchent à déterminer les meilleures écoles de commerce. Ils les  évaluent à partir de plusieurs critères comme le taux d’insertion, l’ouverture à l’international, les labels, la qualité de la recherche, etc. 

ecole-de-commerce.jpg

Evidemment que ces outils peuvent donner des signes de succès d’une école de commerce par rapport à d’autres, il faut pourtant être prudent car les résultats de ces recherches ne sont que des classements relatifs, ils peuvent ne pas répondre à vos exigences.

Comment choisir l’école la plus adaptée à son profil ?

C’est normal si les élèves veulent bien choisir leurs écoles car celles-ci sélectionnent aussi les étudiants avant de les accepter. Bien que les classements les aideront dans leurs choix, ils doivent aussi avoir d’autres références comme la reconnaissance de l’Etat, le visa, le label, les accréditations internationales, etc. Mais il ne faut pas se fier aux rumeurs ou aux forums.

accreditation-internationale.jpg

D’autres critères sont à considérées, la localisation, le réseau, l’ambiance, les équipements, etc. Ces points aideront un étudiant à bien choisir l’ecole de commerce la plus adaptée à son profil, son parcours et son projet. C’est à l’étudiant de savoir s’il doit choisir une école post bac ou  une école post-prépa.
Comme mentionné plus haut, parmi les critères de choix il faut que l’école soit reconnue par l’Etat. Bien sûr que presque toute ecole de commerce est privée donc l’Etat ne pourrait pas être garant de leur qualité, mais pour être reconnue une école de commerce doit répondre à certaines exigences : avoir un corps professoral permanent, elle peut délivrer un visa qui est plus que la reconnaissance, elle dispose aussi d’autres labels comme le « grade de master » et être admises à la conférence des grandes écoles, certaines écoles ont plus de labels comme ceux internationaux, américains ou européens comme les accréditations AACSB, Amba, Epas et Equis.