Les formations proposées par les grands groupes

Les formations proposées par les grands groupes

Les formations proposées par les grands groupes

Les formations proposées par les grands groupes

Les entreprises, grandes comme petites, ont souvent recours aux formations complémentaires de leurs salariés. En outre, à l’initiative de l’employeur, du salarié ou des deux à la fois, elles sont souvent financées par l’entreprise et dispensées, soit par l’entreprise, soit par un prestataire extérieur, ou encore par des organismes publics.

formation.jpg

Le but étant de développer la compétence et la performance, et d’offrir une ouverture à la carrière d’un salarié, les entreprises et les formés sont censés en tirer tous deux profit.

Comment profiter des formations proposées par les grands groupes ?

Si l’employeur exige la productivité d’un salarié, ce dernier peut aussi évoquer l’avenir de sa carrière. Pour profiter des formations proposées par les grands groupes, le salarié bénéficie du droit au congé de formation, un congé qui se décline sous plusieurs formes selon sa durée ou l’initiateur. A l’initiative du salarié, donc à titre individuel, il devra faire une demande écrite à son employeur quelques mois avant, pour un congé individuel de formation. Ce congé est généralement destiné aux formations longues, et soumis à certaines conditions. Entre autre, le salarié devrait avoir eu une activité professionnelle d’une durée minimale au sein de l’entreprise où il travaille. Comme ce congé ne rompt pas le contrat de travail mais le suspend, et de plus est considéré pour les congés payés, le salarié doit justifier chaque mois sa présence.

Les formations longues provoquent-elles un ralentissement de la productivité ?

En plus des qualifications supplémentaires acquises au terme de leurs formations, les salariés bénéficient souvent d’une augmentation de salaire car ils sont justement aptes à apporter du changement et plus d’efficacité, donc de productivité.

productivite.jpg

Des études ont montré qu’il existe des gains considérables de productivité liés aux formations longues. D’ailleurs, les entreprises qui forment le plus sont généralement plus grandes et plus productives.